mardi 15 octobre 2013

Les yeux jaunes des crocodiles, Pancol

Coucou ! Je vous parle aujourd'hui d'un livre que vous avez surement déjà croisé de nombreuses fois sur la blogosphère.
Roman
  • Paru en 2007 
  • Editions Le Livre de Poche
  • 661 pages 
  • Lu du 5 août 2013 au 22 août 2013
  • Note globale :                 7,5/10
Résumé
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Extraits
"Pour bien vivre, il faut se lancer dans la vie, se perdre et se retrouver et se perdre encore, abandonner et recommencer mais ne jamais, jamais penser qu'un jour on pourra se reposer parce que ça ne s'arrête jamais... La tranquillité, c'est plus tard que nous l'aurons. -Quand nous serons morts ? -On est sur terre pour se battre. On n'est pas sur terre pour se la couler douce."
- Tu vois, je crois que... cette lutte de tous les jours, elle repose sur l'amour. Pas sur l'ambition, le besoin d'avoir, de posséder, mais sur l'amour... Pas l'amour de soi, non plus. Ça, c'est le malheur, c'est ce qui nous fait tourner en rond. Non ! sur l'amour des autres, l'amour de ta vie. quand tu aimes, tu est sauvée. "
 "Le bonheur, c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle"
"La vie coule entre mes doigts. Je n'ai pas réussi à en trouver le sens. Je ne vis pas, j'aveuglette. Mal avec les autres, mal avec moi-même. J'en veux aux gens de me renvoyer cette image de moi que je n'aime pas et je m'en veux de ne pas être capable de leur en imposer une autre. Je tourne en rond sans avoir le courage de changer. Il suffit d'accepter une seule fois d'obéir aux lois des autres, de vivre en conformité avec ce qu'ils pensent pour que notre âme se débine et se délite. On se résume à une apparence. "
L'auteur

 Nationalité : Américain
Né(e) à : PittsburghÉtats-Unis.
Biographie : 
Écrivain, éditeur, scénariste et réalisateur, Stephen Chbosky vit à New York, où il milite activement pour la défense des droits des homosexuels. Pas raccord, livre culte aux Etats-Unis, est son premier roman


Mon avis


Je n'avais lu que des avis positifs dessus et lorsque je l'ai vu en promotion à la Fnac, je l'ai acheté. De plus, la couverture mystérieuse et la quatrième de couverture qui donne d'habitude un aperçu de l'histoire. Mais ce n'est pas le cas ici. C'est donc presque totalement au hasard que je me suis lancée dans cette lecture.

La couverture, comme je l'ai dit, ne laisse rien paraître du contenu. Elle représente des crocodiles, dessinés grossièrement. On pourrait croire à un gribouillage d'enfant.

On découvre Joséphine, mère de famille, chercheuse au CNRS, qui vient de mettre Antoine, son mari, à la porte. Le récit tourne autour de l'entourage de Joséphine: Chef, son beau-père et sa secrétaire, Josiane ; Henriette, sa mère sèche et fripée; sa sœur Iris, adulée de tous, qui a fait un "bon mariage"; sa voisine Shirley ou encore ses deux filles, Hortense et Zoé. J'ai trouvé Zoé vraiment mignonne et douce, la petite fille idéale. Par contre, Hortense m'a vraiment énervée. J'avais envie de crier à Joséphine de se secouer et de ne pas laisser sa fille la traiter comme une moins que rien ! On suit donc tous ces personnages à travers leurs relations amoureuses compliqués, leurs soucis financiers ou encore leurs carrières ennuyeuses. C'est un livre qui parle de la vie d'une famille. Ça aurait pu être n'importe quelle famille d'ailleurs. D'habitude, je n'apprécie que très rarement ce genre d'histoires. Je trouve qu'elles ne me permettent pas de sortir du quotidien, or c'est ce que je recherche dans mes lectures. Mais ici, je suis tout de suite rentrée dans le fil de la vie de ces personnes. On vit avec elles leurs changements de personnalités et c'est très agréable de les voir se développer ainsi. De plus, aucun stéréotype ! Ça change !


Chacun des personnages nous fait découvrir ses péripéties d'un point de vue tantôt omniscient, tantôt interne. Ça m'a assez interpellé. Personnellement, je trouve que le point de vue omniscient est celui qui convient le mieux pour ce récit.


L'écriture simple mais soignée de l'auteur m'a permise de rentrer rapidement dans le livre. Bien que l'histoire ne soit pas très originale, les mots sont puissants et rendent cette lecture passionnante. Cette écriture fait d'ailleurs merveilleusement ressortir les émotions et les sentiments. Pourquoi ? Simplement parce que on pourrait nous aussi les ressentir. Ce sont des réactions de personnes ordinaires face à leur vie ordinaire et pas celle du gobelin Xusdor qui terrasse un dragon mauve à 7 têtes !


C'est un livre prenant qu'on lit sans prise de tête. Il fait quand même 660 pages mais le temps ne m'a jamais semblé long ! Il se laisse lire sans jamais être ennuyeux. Parfait pour un moment de détente pendant les vacances d'été !


La fin n'a rien de surprenant car il n'y a pas vraiment d'intrigue mais cela n’enlève rien à ce roman. J'ai le tome 2 dans ma PAL et je me réjouis de le lire !


Je le conseille principalement aux femmes mais ce roman reste néanmoins accessible à tout public.


Autour du roman

Une adaptation cinématographique est prévue pour début 2014 !

                               Ce livre vous tente-t-il ?




Challenges
 FrancaiseMulticolor

France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire