jeudi 8 août 2013

Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise

Bienvenue ! Je vais vous présentez un livre que j'ai mis beaucoup de temps à finir.
Roman

  • Paru le 26 mai 2011
  • Editions France Loisirs
  • 295 pages
  • 29 chapitres
  • Lu du 23 juillet 2013 au 1 août 2013
  • Note globale :                 4,8/10
Résumé
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Extrait
"Quelque temps plus tard, Papa m'a demandé:
-Qu'est-ce que tu dirais...si on quittait Glasgow? Pour aller vivre dans le sud de l'Angleterre avec Charlotte? on pourrait l'aider à tenir le bed and breakfast et monter cette fameuse fabrique de chocolats. Et puis...Cherry, on serait à nouveau une vrai famille...Qu'est-ce que j'en disais? J'avais l'impression de recevoir tous mes cadeaux de Noël et d'anniversaire en même temps!"

L'auteur
 Nationalité : Royaume-Uni 

Né(e) à : Coventry , 1962 
Biographie : 

Après des études à l'Art College de Liverpool, Cathy Cassidy obtient un poste de rédactrice en chef dans un magazine. Elle l'occupera pendant 12 ans tout en donnant des cours d'arts dans les écoles primaires.
Elle a ensuite repris des cours à l'université pour devenir professeur d'art. Elle enseignera à Coventry pendant quelques années avant de suivre son mari Liam en Ecosse et d'y fonder une famille.
Avec Liam et leurs deux enfants, elle vit actuellement dans un chalet dans les collines de Galloway avec des vaches et des moutons pour seuls voisins. 
Source : site de l'auteur 


Mon avis
J'avais entendu une multitude d'avis plus que positif sur ce livre. Lors de ma commande Belgique Loisirs, c'est donc sans hésitation que je me suis tournée vers ce livre. Lors de la réception, j'ai été fort surprise de la petite taille de celui-ci, surtout par rapport à son prix (18 € !)

Mon choix s'est porté sur cet ouvrage également grâce à sa couverture. Elle est rose et sucré, très "girly", une couverture que je qualifierai d'estivale.

L'été est justement la saison dans laquelle l'histoire évolue. L'amitié entre Cherry, Skye, Summer et Coco est vraiment mise de coté pour laisser plus de place à la relation désastreuse entre Cherry et Honey, ce qui est vraiment dommage car cela plombe l'ambiance, j'en reparlerai plus en détail plus bas. C'est une histoire banale entre 5 adolescentes, qui je trouve, a été vue et revue. Le brin d’originalité vient sans doute du fait que Paddy, le père de Cherry, décide de se lancer dans la création d'une fabrique de chocolats.

Niveau personnage, l'auteur ne m'a pas touchée. C'est de Cherry et Honey que l'on parle le plus, les autres sont à peine survolés. Honey: blonde, jolie, peste. Cherry: seule, sans amis, bref l’héroïne que l'on doit plaindre. Un petit air de déjà vu, non ?

L'ambiance est ... bizarre. Tout d'un coup, Cherry est la plus triste de l'univers, tout les malheurs du monde sont sur ces épaules, et, la page d’après, elle est heureuse, tout va bien. Quelques pages plus loin, rebelote, tristesse et larmes ... Cherry et ses changements d'humeurs incessants m'ont un peu déroutée. Surtout que, on ne peut pas parler de rebondissements car, la plupart du temps, ils ne font pas avancer l'histoire. Ajoutez à cela les tensions omniprésentes entre Cherry et Honey tout au long du livre. Des disputes à répétitions rendent rapidement la lecture lassante. Cherry m'a souvent énervée par ses manières, ses paroles ou ses pensées. Elle réagit à tout bêtement.

Heureusement, le style de l'auteur est facile: elle utilise un vocabulaire simpliste et les dialogues sont clairement présentés.

Dans ce premier opus, nous n'avons accès qu'aux sentiments de Cherry. Elle se contredit tout le temps, se ment à elle-même comme aux autres,etc... Elle me laisse vraiment perplexe.

Comme vous avez pu le constater, il m'a fallut une grosse semaine pour lire un peu moins de 300 pages. C'est dire si je m'ennuyais... J'avais toujours mieux à faire que me replonger dans ce roman. C'est dans ces moments-là que le souvenir d'un Harry Potter de plus de 1000 pages, lu en 2 jours, revient en mémoire :D

Etant donné que ce roman a une suite, je la lirai mais si le 2éme tome me plaît moins que le premier, je pense que j'arrêterais de lire cette série.

Le dénouement était prévisible depuis le début. c'est le même que dans tout les romans du même genre. J'adore les fins lors desquelles je pousse une exclamation de surprise. Ce n'étais pas le cas cette fois-ci.

Je ne regrettes pas d'avoir lu ce livre car ca m'a permis de me faire mon propre avis.

Petit plus: à la fin du livre, on peut découvrir une fiche d'identité de chaque personnage ( les mettre au début aurait peut-être été plus judicieux), des recettes à base de chocolat et de cerises  et un test "Quelle fille au chocolat es-tu ?". Pour ma part, je suis tombée sur Skye. C'est vraiment sympa comme bonus !

C'est donc un avis mitigé pour ce livre. Je le conseille aux filles de 12-13 ans qui ont envie d'une lecture facile, sans prises de tête, à savourer au bord de la piscine ou à la plage. De plus, il a plu a énormément d'autres personnes, il vous plaira peut-être aussi !


Challenges
 L'Ecosse

97. quelque chose de sucré.



Ce livre vous tente-t-il ?

2 commentaires:

  1. Je me suis acheté le premier tome pour mes vacances. Je n'arrête pas d'entendre parler de cette saga et je suis super curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve un peu dans tes propos :) C'est ca qui m'a poussée à lire ce livre :)

      Supprimer