samedi 24 août 2013

Le monde de Charlie, Chbosky

Bonjour ! Vous avez surement déjà lu de nombreux avis sur ce livre. A mon tour de vous faire partager mes impressions.

Roman
  • Paru en 2008 (VF)  
  • Editions Sarbacane, Collection Exprim'
  • 252 pages 
  • Lu du 1 août 2013 au 4 août 2013
  • Note globale :                 8,2/10
Résumé
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Extraits
"On accepte l'amour qu'on croit mériter."
Mais même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait."
"Une fille comme Mary Elizabeth, il faut pas lui dire qu'elle est jolie. Il faut lui dire qu'elle est bien habillée parce que c'est elle qui choisit ses vêtements ( alors que c'est pas elle qui a choisi son visage)."
L'auteur

 Nationalité : Américain
Né(e) à : PittsburghÉtats-Unis.
Biographie : 
Écrivain, éditeur, scénariste et réalisateur, Stephen Chbosky vit à New York, où il milite activement pour la défense des droits des homosexuels. Pas raccord, livre culte aux Etats-Unis, est son premier roman


Mon avis
J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Sarbacane. Je les remercie d'ailleurs et particulièrement Myriam Touche, de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de découvrir ce livre génial ! Je l'ai commencé peu de temps après l'avoir reçu.


La couverture est également l'affiche du film dont je vous parlerai plus bas. Elle me plait mais sans plus.

C'est une histoire d'adolescents, du passage de l'enfance à l'age adulte, que tout le monde n'aborde pas de la même manière. J'ai découvert en même temps que Charlie cette période de la vie. Il m'a semblé souvent très réfléchi face à ses questions que l'adolescence amène.

Chaque personnage est attachant, touchant, chacun à sa manière  La solidarité dont fait preuve le groupe d'amis de Charlie est très belle. Bien que ce soit tous des adolescents, il regarde la vie et le monde qui les entoure avec des yeux d'adultes. Le personnage de Sam m'intéresse particulièrement. Elle est capable de rire et de faire la fête mais également de beaucoup de compréhension envers ses amis.

Le fait de narrer l'histoire sous forme de lettres, que Charlie adresse à une mystérieuse inconnue, est une idée originale de l'auteur. Cette forme épistolaire me convient d'ailleurs très bien. Ça change du journal intime banal. 
C'est dans une phase pleine de bouleversements que Charlie évolue. En effet, à 16 ans, les nouveautés, et donc, les interrogations, sont nombreuses.

L'écriture est assez simple étant donné que c'est un garçon de 16 ans qui est le narrateur.

Les sentiments sont multiples dans ce roman. J'ai ressenti en grande partie les émotions de Charlie comme si j'étais moi aussi confrontée aux problèmes qu'il rencontre. A la fin du livre, on découvre d'ailleurs une révélation bouleversante et pleine d'émotions !

J'ai lu ce bouquin assez rapidement, bien qu'il n'y ai pas particulièrement d'intrigue qui nous tienne en haleine comme dans un roman policier par exemple. C'était sûrement l'envie d'en connaitre plus sur le quotidien de Charlie qui m'a poussée à finir ce livre en quelques jours.

La fin est comme l'ensemble de l'histoire: bien construite et pleine de sentiments. J'ai eu très légèrement l'impression que la fin était un peu précipitée. J'ai peut-être tout simplement voulu que l'histoire continue ! :D

Autour du roman
Pour ce roman, une adaptation cinématographique est sortie récemment. Je l'ai vue et je trouve que les émotions sont très bien retranscrites. De plus, Emma Watson et Logan Lerman, deux de mes acteurs favoris, sont au casting. Je vous invite à découvrir ce film de toute urgence si ce n'est pas déjà fait ! Voici la bande-annonce : 

En conclusion, je le conseille à ceux qui ont besoin de changer un peu du fantastique ou d'autres genres imaginaires. "Le monde de Charlie" invite vraiment à se poser des questions. Je pense qu'on ressort changé de ce livre.

Encore un immense merci aux éditions Sarbacane ! Voici leur page facebook et leur site. Ils proposent des livres qui en valent vraiment la peine ! :)




                               Ce livre vous tente-t-il ?



Challenges
 AméricainVert

1 commentaire: